Wikidée, le site et la communauté francophones qui vous aident à trouver la réponse à votre question.
  • Inscription

Wikidée, là où se trouvent les réponses à vos questions, peut-être la solution à votre problème!


Le Web 2.0 au service des individus et de la communauté par l'entraide, le partage des expertise et expérience personnelles, la réflexion critique et qualitative vis à vis de l'information ainsi que la transmission des savoirs et de la connaissance réunis !


Vous pouvez poser des questions sur tous les sujets qui vous passionnent, qu'ils soient d'ordre pratique et quotidien, ou philosophique et intemporel.


Suivez-nous !

 





Aimez-vous le principe de Wikidée ?

Oui :
Non :


Autres sondages... Suite

Annuaire Actualité et médias

Web made in Québec

Annuaire Québec

Le répertoire des sites les plus HOT au Québec

Annuaire Québec

Annuaire Virtuel

Support Wikipedia

Hébergement Web du Québec

Quels sont les meilleurs pneus d'hiver ? Ceux à acheter et ceux à éviter ?

4 aime 0 n'aime pas

posée 21 septembre 2011 dans la catégorie Domestique : famille, maison, grossesse, enfants, animaux... par anonyme
    

Merci de vous connecter (ou de vous inscrire) pour pouvoir répondre aux questions.

11 Réponses

3 aime 0 n'aime pas

Tiens, lis ceci :

http://monvolant.cyberpresse.ca/dossiers/conseils-et-conso/201109/21/01-4449929-les-meilleurs-pneus-dhiver-selon-protegez-vous.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_automobile_508450_accueil_POS1

 

La Presse Canadienne
Les grands fabricants de pneus de ce monde sortent gagnants du nouveau palmarès des pneus d'hiver dressé par le magazine Protégez-vous, en partenariat avec l'Association pour la protection des automobilistes.
 
Selon ces deux organismes de défense des consommateurs, les meilleurs pneus pour voitures de tourisme, par exemple, sont les Bridgestone Blizzak WS70, Michelin X-Ice Xi2 et Toyo Observe G-02 Plus, dont le prix tourne autour de 150$.
 
Comme l'a précisé l'auteur de l'article, Samuel Lambert-Milot, il n'est pas surprenant de voir les grands fabricants en tête du palmarès car ce sont eux qui investissent le plus en recherche et développement.
 
 
Onze pneus sont recommandés par catégorie de véhicules. Mais pour l'automobiliste qui a un budget serré, on suggère huit pneus qui offrent un bon rapport qualité/prix, adaptés à des conditions particulières, comme la conduite en ville ou en campagne. Le prix de ces pneus varie entre 110 et 120$.
 
Pour concocter ce palmarès, dévoilé dans l'édition d'octobre du magazine québécois des consommateurs, les juges, des détaillants de diverses régions du Québec, de même que Michel Poirier-Defoy, considéré comme l'un des rares experts en pneumatique, ont coté 76 pneus d'hiver. Six critères étaient retenus dont l'adhérence sur glace, la traction dans la neige profonde et le rendement sur chaussée sèche et humide.
 
Question d'aider l'automobiliste à faire un choix judicieux, les pneus d'hiver sont classés par catégorie de voiture: voitures de tourisme, utilitaires sport et véhicules performants.
 
Par ailleurs, les experts que Protégez-Vous a consultés suggèrent fortement d'éviter les pneus de fabricants chinois. À leur avis, ces pneus peuvent convenir seulement si l'on roule très peu l'hiver ou si l'on prévoit bientôt se départir de son véhicule.
 
Protégez-Vous encourage par ailleurs les consommateurs à faire poser leurs pneus d'hiver dès octobre et à ne les retirer qu'en avril.
 
De plus, au moment d'acheter un véhicule neuf, on recommande de ne pas hésiter à négocier avec les concessionnaires lorsque ceux-ci proposent des pneus d'hiver gratuits. Encore là, vaut mieux accepter de payer un certain montant pour avoir des pneus de qualité.
 
Protégez-Vous et l'APA avaient aussi présenté un palmarès des pneus d'hiver en 2008.

 

répondue 21 septembre 2011 par Pépin la pomme Savantissime (29,330 points)
2 aime 0 n'aime pas

http://www.leprodupneu.com/

 

 

Voilà une question qui m’est posée par la majorité d’entre vous. C’est un réflexe normal. On nous vend des véhicules pour leurs caractéristiques qui sont bien différentes,qui les distinguent. Donc on s’attend à ce qu’un pneu d’hiver soit conçu spécialement pour offrir un meilleur rendement avec notre véhicule. Eh bien non !
 
Il faut plutôt choisir un pneu d’hiver en fonction de nos besoins de conduite durant la saison froide. Vous retrouverez sur le marché au Canada 2 types de pneus d’hiver:les pneus à glace et les pneus à neige. Voici comment déterminer quel type de pneus d’hiver convient le mieux à vos besoins.
 
Répondez aux questions suivantes:
Est-ce que j’utilise davantage mon véhicule pour la conduite en ville,sur les routes de campagne ou sur l’autoroute?
Est-ce que je fais beaucoup de kilométrage avec mes pneus d’hiver ?
Mon véhicule,je veux le conserver plusieurs années ?
Selon vos réponses…
Si vous faites peu de kilométrage et que vos déplacements sont concentrés en ville et dans quelques routes secondaires,un pneu à neige fera très bien l’affaire. Par contre,les pneus à glace peuvent faire un excellent travail aussi pour la ville,mais sont un peu moins efficaces au moment de très grandes bordées de neige. Exemples de pneus à neige:
 
Firestone Winterforce
Laramie Snowblazer
Multi-Mile Arctic Claw TXI
GT Radial Champiro IcePro
Goodyear Ultra Grip
Hercules Avanlanche Extreme
En revanche,si vous faites beaucoup de kilométrage et en grande proportion sur l’autoroute,c’est un pneu à glace qu’il vous faut. Exemples de pneus à glace:
 
Nokian Hakkapeliitta 7 
Nokian Hakkapeliitta R
Toyo Observe GSi-5
Michelin X-Ice Xi2
Michelin Primacy Alpin PA3
Michelin Pilot Alpin PA3
Yokohama Iceguard IG20
Yokohama Geolander I/T G072
Gislaved NordFrost 5
Bridgestone Blizzak WS-70
Bridgestone Blizzak DM-V1
Continental Extreme Winter Contact
Pirelli Winter Icecontrol
GT Radial Champiro Icepro
Pour ceux qui emprunte fréquemment les routes secondaires,généralement elles sont moins bien entretenues par le service de déneigement,  je vous conseille un pneu à neige et glace. Pour certains,il serait même intéressant de considérer l’option du pneu clouté. Exemples:
 
Nokian Hakkapeliitta 7 avec ou sans clous
Hakkapeliitta R
Toyo Observe GSi-5
Gislaved Nordfrost 5 avec ou sans clous
Yokohama Iceguard IG20
Yokohama Geolander I/T G072
Bridgestone Blizzak WS-70
Bridgestone Blizzak DM-V1
ou ces pneus à neige mais avec des clous:
 
Firestone Winterforce
Laramie Snowblazer
Multi-Mile Arctic Claw TXI
GT Radial Champiro IcePro
Goodyear Ultra Grip
Hercules Avanlanche Extreme
répondue 3 octobre 2011 par Denis-F. Doyon Génie (40,880 points)
1 personne aime 0 n'aime pas

 

 
 
 
 
CAA-Québec
Pour choisir les bons pneus d'hiver, il faut d'abord poser des questions et surtout se faire poser des questions par son détaillant de pneus. Pourquoi? Parce qu'il n'y a pas vraiment de mauvais pneus, seulement des pneus mal adaptés à votre véhicule! Vous devez donc vous interroger sur le type de pneus qui convient à votre véhicule et à votre conduite en général.
 
Voici quelques exemples de questions auxquelles vous devez répondre:
 
 
> Sur quel type de surface circulez-vous le plus souvent l'hiver, la neige ou la glace?
 
> Favorisez-vous les performances sur l'asphalte ou la traction sur une surface glissante?
 
> Pouvez-vous endurer le bruit produit par une semelle au dessin plus agressif?
 
> Avez-vous besoin de pneus à crampons?
 
> Quel est votre style de conduite?
 
> Combien de kilomètres parcourez-vous en hiver et sur quelle surface principalement?
 
> Tirez-vous une remorque pour motoneige?
 
> Quel est votre budget?
 
Faites part de vos besoins au vendeur. Celui-ci devrait être en mesure de vous offrir au moins deux choix de pneus. Aussi, sachez que le prix est généralement un bon indice de la qualité et du rendement des pneus.
 
Les dimensions
 
Notez qu'il peut être hasardeux d'acheter des pneus sur la recommandation d'un ami. Ils pourraient en effet ne pas convenir à votre véhicule en raison de sa géométrie, de sa suspension ou de son poids.
 
Sur chaque flanc de pneu figure une inscription comme celle-ci: P225/75R1581S.
 
En détail, le «P» indique qu'il s'agit d'un pneu pour un véhicule de promenade, «225» représente la largeur du pneu en millimètres, «75» indique le rapport hauteur/largeur (la hauteur représente 75% de la largeur), le «R» désigne le type de pneu, ici un radial, le «15» présente le diamètre de la roue en pouces et enfin le «81S» précise l'indice de charge et le symbole de la cote de vitesse.
 
Vous devez trouver la même inscription sur vos pneus d'hiver que sur vos pneus d'été. Vous pouvez aussi consulter le manuel du propriétaire pour savoir si d'autres dimensions conviennent à votre véhicule.
 
S'il est possible de choisir des pneus dont la largeur et le rapport hauteur/largeur sont différents des pneus d'origine, il est fortement suggéré de s'adresser à un professionnel avant d'équiper un véhicule de pneus dont les caractéristiques diffèrent de celles que recommande le constructeur automobile.
 
 
Agrandir
 
Il est primordial de consulter l'inscription sur chaque pneu.
Photo Jeannot Lévesque, Le Quotidien
Les cotes de vitesse
 
Les suspensions actuelles font que les constructeurs automobiles attachent de plus en plus d'importance aux cotes de vitesse des pneus, c'est-à-dire la vitesse maximale à laquelle ils peuvent rouler. Cela signifie que vous devriez respecter le plus possible la cote de vitesse que recommande le constructeur de votre auto au moment de l'achat de pneus puisque cette cote a été définie selon des normes bien précises.
 
Ainsi, une voiture avec des pneus d'origine de cote de vitesse «H» (210 km/h) sera moins performante avec des pneus d'hiver de cote «Q» (160 km/h). En effet, cela nuira à la direction, au freinage, à la tenue de route et à la stabilité parce que, entre autres, un pneu «Q» a les flancs plus mous qu'un «H».
 
Par contre, des pneus d'hiver «H» ou «V» (240 km/h) sont moins performants dans des conditions difficiles parce qu'ils sont moins agressifs. Ils sont cependant indiqués pour ceux qui ne veulent pas trop diminuer le comportement routier de leur véhicule en hiver, car ils sont plus performants sur l'asphalte que sur la neige ou la glace. Bref, en respectant ces consignes, on s'assure de maximiser le rendement des pneus d'hiver et, donc, de rouler en toute sécurité. Ainsi, on comprend vite l'importance de consulter des experts en la matière!
 
Les lamelles
 
Si le pneu possède de fines lamelles, assurez-vous que celles-ci se rendent jusqu'au fond de la semelle. Si ce n'est pas le cas, le rendement du pneu diminuera sensiblement lorsque les lamelles n'y seront plus. Il faut savoir que ces lamelles sont particulièrement efficaces sur la chaussée glacée puisqu'elles ont été principalement conçues pour cette condition.
 
De plus, pour bénéficier d'une bonne traction en toutes circonstances, CAA-Québec vous rappelle que l'épaisseur de la semelle de vos pneus devrait être au minimum d'environ 6/32 de pouce avant d'entreprendre l'hiver. Légalement, avec un véhicule de moins de 3000 kg, vous pouvez rouler sur des pneus ayant une semelle de 2/32 de pouce d'épaisseur et plus. Toutefois, à moins de 6/32 de pouce d'épaisseur, vos pneus n'auront pas le même mordant sur tous les types de surface. Et plus ils s'useront, moins ils en auront.
 
Dans le doute, demandez à votre mécanicien de procéder à une vérification afin de vous assurer de rouler en toute sécurité durant l'hiver.
répondue 21 septembre 2011 par Pépin la pomme Savantissime (29,330 points)
1 personne aime 0 n'aime pas

Des rabais quand on achète 4 pneus :

http://auto.cyberpresse.ca/dossiers/consommation/201111/08/01-4465818-pneus-dhiver-profitez-des-rabais.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_auto_508450_accueil_POS1

 

Pneus d'hiver: profitez des rabais
Selon l'APA, les offres actuellement en vigueur sur le marché «sont de vrais rabais».
PHOTO: PATRICK SANFAÇON, ARCHIVES LA PRESSE
Commentaires
Taille du texte
Imprimer
Partager
 
 
Sébastien Templier | La PressePublié le 8 novembre 2011 | Mise à jour le 8 novembre 2011 à 17h00
L'automne étant synonyme de changement de pneus pour l'hiver, les rabais à l'achat sont monnaie courante. Sans être faramineux, les montants méritent que l'on en profite.
 
Le plus souvent, les fabricants offrent des rabais postaux dont les montants varient cette année de 30$ à 100$ à l'achat de quatre pneus neufs, selon la marque et la taille du pneu (voir tableau).
 
Certains fabricants offrent plutôt un rabais directement chez le commerçant, cette année de l'ordre de 40$ à 80$ selon la marque. Attention, il y a une date limite d'achat pour profiter de ces rabais. Et dans le cas d'un rabais postal, le consommateur doit envoyer lui-même sa demande de rabais. Une démarche que bien des gens ne font pas. «Un client sur cinq ne remplit jamais les documents», observe George Iny, président de l'Association pour la protection des automobilistes (APA). N'oublions pas qu'un rabais postal ne s'appliquera pas à l'achat de pneus aux États-Unis. Il faut y résider pour en bénéficier.
 
On peut également profiter de promotions maison à l'achat de pneus neufs, «si une chaîne de détaillants achète une quantité importante de pneus», cite en exemple M. Iny. Ou encore si un modèle de pneu est sur le point d'être remplacé par un autre par le fabricant.
 
Quoi qu'il en soit, l'APA juge que les offres actuelles «sont de vrais rabais».
 
 
 
RABAIS À L'ACHAT DE QUATRE PNEUS NEUFS
 
> BF Goodrich : 50$ de rabais postal
 
> Bridgestone : 50$ de rabais postal
 
> Continental : 40$ de rabais postal
 
> Dunlop: 60$ de rabais chez le commerçant
 
> General : Pas de rabais
 
> Gislaved : Pas de rabais
 
> Goodyear : 60$ de rabais chez le commerçant
 
> Hankook : Pas de rabais
 
> Michelin : 70$ de rabais postal
 
> Nitto : 80$ de rabais chez le commerçant
 
> Nokian : Pas de rabais
 
> Pirelli : 50$ à 70$ de rabais postal selon le modèle
 
> Toyo : 30$ à 80$ de rabais postal selon la taille
 
> Yokohama: 30$ à 100$ de rabais postal selon la taille
 
Source: Association pour la protection des automobilistes
répondue 8 novembre 2011 par Denis-F. Doyon Génie (40,880 points)
1 personne aime 0 n'aime pas
mr. DOYON,                                                                                                                             Oser affirmer qu' en 195/65/15, le bridgeston blisak ws 60 est le meilleur pour les conditions extremes, n'est  que votre avis, qui ne  respecte pasle classement des nombreux pneus tests GLACE /NEIGE,éffectués par des proffessionels, avec mesures et rigueure ,et coutant plusieurs centaines de milliers de dollards ou d euros par test.                                                                                                                           Merçi d"appuyer votre avis de preuve.                                                         Cordialement.,JOHN.
répondue 5 janvier 2012 par anonyme
0 aime 0 n'aime pas

http://www.autonet.ca/nouvelles-automobiles/nouvelles-industrie-automobile/2011/10/19/pneus-d%E2%80%99hiver/

 

 
Faire le bon choix
 
 
 
La saison automnale est synonyme de marathon pour plusieurs ateliers mécaniques de notre province. En effet, il s’agit de la période la plus achalandée de l’année. La raison de toute cette activité est fort simple : la vente et la pose des fameux pneus d’hiver.
 
Lire l’article: Chauffe moteur
 
Si vous devez faire l’achat de pneus pour la saison froide, vous aurez l’embarras du choix. Plusieurs pneumatiques vous seront proposés, et ce, dans toutes les gammes de prix. Pour effectuer un bon achat, vous devrez évaluer plusieurs facteurs tels vos habitudes de conduite, le type de véhicule sur lequel ils seront installés et bien entendu, votre budget.
 
Une foule de produits
 
Faire le bon choix de pneumatiques n’est pas chose simple. Le commis aux pièces ou votre garagiste vous proposera assurément plusieurs produits. Les plus dispendieux seront à coup sûr de très grande qualité. Parmi ceux-ci on retrouve quelques incontournables tels les fameux Bridgestone, Toyo, Yokohama et Michelin.
 
Les pneus bon marché, de leurs côtés, offrent souvent un bon rapport qualité-prix. Par contre, ils n’offrent pas le même niveau d’adhérence que les produits haut de gamme, et ce, spécialement lors de déplacements sous de froides températures. La gomme de leurs semelles devient alors très dure. Pour améliorer leur traction, il est parfois possible de faire clouter ceux-ci. Dans cette gamme, vous retrouverez entre autres des pneus de marque Firestone, Kelly et certains produits chinois tels les Nankang et Sailun.
 
Évaluer vos habitudes de conduite
 
Pour faire un choix éclairé lors de votre achat, évaluer correctement vos habitudes de conduite. Si vous faites beaucoup de kilométrage et de longs déplacements sur les autoroutes et routes secondaires durant l’hiver, je vous conseille de ne pas lésiner sur la qualité des pneus que vous installerez sur votre voiture.
 
Posez votre question au mécanicien!
 
À l’inverse, si vous utiliser votre voiture que très rarement et que vous vous déplacer principalement en ville, vous pourrez opter pour un pneumatique un peu moins dispendieux.
 
Quel type de voiture conduisez-vous?
 
Le type de véhicule dont vous êtes propriétaire peut aussi influencer votre achat de pneu. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un véhicule à quatre roues motrices ou à rouage intégral, ceux-ci possèdent déjà d’excellentes aptitudes hivernales. Ce type d’automobile peut se débrouiller très bien avec un pneu d’entrée de gamme.
 
Par contre, touts les propriétaires de voitures sous-compactes devraient opter pour des pneus de très bonne qualité. Ces petites voitures très légères manquent souvent de traction et sont propices aux dérapages lorsque les conditions routières se dégradent.
 
 
 
Une obligation
 
Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur les pneus d’hiver obligatoire, personne n’y échappe. Si vous désirez circuler sur la voie publique entre le 15 décembre et le 15 mars, votre véhicule doit obligatoirement être muni de pneus d’hiver. Pour votre sécurité, je vous conseille d’ailleurs de chausser vos pneus d’hiver bien avant la fameuse date butoir. Il n’est pas rare que l’hiver se pointe le bout du nez bien beaucoup plus tôt.
 
Rappelez-vous aussi que le meilleur moyen d’effectuer vos déplacements en toute sécurité est d’adapter votre conduite aux différentes conditions routières et ce,  peu importe la qualité de pneus qui chausse votre voiture.
 
Suivez-nous sur Twitter @AutonetFR
répondue 19 octobre 2011 par Denis-F. Doyon Génie (40,880 points)
0 aime 0 n'aime pas
répondue 21 octobre 2011 par Rodolphus Magnus Génie universel (54,340 points)
0 aime 0 n'aime pas

 

Pneus voiture de tourisme
 
Prix moyen  pour un pneu de taille 195/65/15 comprenant la pose et l’équilibrage.
 
Bridgestone Blizzak WS 60 156 $ 
Pneu directionnel à lamelles droites. Optimisé pour la neige et la glace. Très bon rendement d’ensemble; le meilleur
choix pour les conditions très rigoureuses. Prix élevé. Convient aussi à certains véhicules performants.
 
Dunlop Graspic DS-2 137 $
Pneu optimisé pour la neige et la glace. Très bon rendement d’ensemble à bon prix. Adhérence sur la glace similaire
à celle du Toyo Observe G-02 Plus, un peu moins bonne que celle des Bridgestone Blizzak WS 60 et Yokohama Ice
Guard IG20. Durable. Rabais instantané de 50 $ à l’achat de quatre pneus.
 
Michelin X-Ice Xi2 158 $
Évolution de l’ancien Michelin X-Ice. Pneu optimisé pour la neige et la glace, mais la semelle peu profonde limitera
la durabilité. Bon rendement sur pavé sec ou humide. Prix élevé. Rabais postal de 50 $ à l’achat de quatre pneus. Disponibilité limitée dans certaines dimensions.
 
Nokian Hakkapeliitta 5 155 $
Pneu livrable avec des crampons d’origine plus efficaces que ceux des fournisseurs indépendants. Performant dans la
neige profonde. Offert aussi dans des tailles convenant à des véhicules performants. Prix élevé. Garantie contre les
risques routiers incluse.
 
Toyo Observe G-02 Plus 139 $ 
Pneu optimisé pour la neige et la glace. Très bon choix d’ensemble pour le prix, même s’il n’est pas le meilleur sur la
glace. Durable grâce à la semelle profonde. Bien adapté aux véhicules lourds. Rabais postal de 30 à 100 $ selon la
taille à l’achat de quatre pneus.
 
Yokohama Ice Guard IG20 134 $
Très bon rendement d’ensemble. Parmi les plus performants sur la glace avec les Bridgestone Blizzak WS 60 et
Michelin X-Ice Xi2. Semelle un peu moins profonde que celle du Bridgestone Blizzak WS 60. Durabilité limitée à
environ trois saisons. Rabais postal de 40 à 120 $ selon la taille à l’achat de quatre pneus.
 
 
Pneus pour véhicules performants
 
Prix moyen  pour un pneu de taille 225/45/17 comprenant la pose et l’équilibrage.
 
Bridgestone Blizzak LM-25 331 $
Semelle évoluée par rapport à celle des LM-18 et LM-22, mais composition similaire. Construction de très bonne
qualité. Bon choix pour la conduite sur pavé sec, mais non optimisé pour la neige et la glace. Prix élevé.
 
Goodyear Eagle Ultra Grip GW3 285 $
Fabrication européenne rigoureuse. Le meilleur choix pour la conduite sur pavé sec et humide, mais non optimisé
pour la neige et la glace. Semelle peu profonde dans la taille conçue pour l’Audi Allroad. Rabais instantané de 40 $
à l’achat de quatre pneus.
 
Toyo Observe Garit KX 282 $
Excellent rendement dans la neige et sur la glace, mais non optimisé pour la conduite sur pavé sec. Durable.
Rabais postal de 50 à 100 $ selon la taille à l’achat de quatre pneus.
 
 
Pneus pour utilitaires sport
 
Prix moyen  pour un pneu de taille 255/65/17 comprenant la pose et l’équilibrage.
 
Bridgestone Blizzak DM-Z3 253 $ 
Très performant sur la glace. Semelle profonde adaptée à la neige épaisse. Le meilleur choix de la catégorie avec une
cote de vitesse Q. Prix élevé.
 
Dunlop Grandtrek SJ5 263 $
Semelle mordante optimisée pour la neige et la glace, et profonde dans la plupart des tailles. Polyvalent, mais un peu
moins à l’aise sur la glace que le Toyo Open Country G-02 Plus. Durable. Prix pour la taille 235/65R18.
 
Dunlop Grandtrek SJ6 203 $ 
Pneu optimisé pour la neige et la glace. Polyvalent, mais un peu moins à l’aise sur la glace que le Toyo Open Country
G-02 Plus. Comportement routier souple. Durable. Prix intéressant. Rabais instantané de 50 $ à l’achat de quatre pneus.
 
Nokian Hakkapeliitta Sport Utility 5 225 $ 
Pneu livrable avec des crampons d’origine plus efficaces que ceux des fournisseurs indépendants. Semelle optimisée
pour la neige profonde, un peu moins pour la glace. Garantie contre les risques routiers incluse.
 
Toyo Open Country G-02 Plus 252 $
Très bon choix d’ensemble, particulièrement pour les VUS lourds et pour des conditions rigoureuses. Semelle profonde.
Rendement intéressant même s’il est un peu moins à l’aise sur la glace que les deux autres meilleurs choix de la
catégorie. Très durable. Prix élevé pour les grandes tailles. Rabais postal de 50 à 100 $ selon la taille à l’achat de
quatre pneus.
 
Yokohama Geolandar I/T G072 215 $
Très bon choix d’ensemble. Parmi les meilleurs sur la glace avec le Bridgestone Blizzak DM-Z3 et le Yokohama Ice
Guard IG20, grâce à la semelle spongieuse. Comportement routier souple. Rabais postal de 40 à 120 $ selon la taille
à l’achat de quatre pneus.
 
répondue 31 octobre 2011 par Denis-F. Doyon Génie (40,880 points)
0 aime 0 n'aime pas

http://auto.cyberpresse.ca/dossiers/consommation/201111/09/01-4466134-pneus-dhiver-vrai-ou-faux.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_auto_508450_accueil_POS2

 

Pneus d'hiver: vrai ou faux?
Rouler avec ses pneus d'été en hiver entraîne une amende de 400$ à 600$ et trois points d'inaptitude au conducteur. Vrai ou faux?
PHOTO: CNW GROUP
Commentaires
Taille du texte
Imprimer
Partager
 
 
Jean-François Guay | La PressePublié le 9 novembre 2011 | Mise à jour le 9 novembre 2011 à 12h05
Certaines de ces affirmations sont vraies. D'autres, non. Pouvez-vous trouver les affirmations véridiques? Les réponses se trouvent un peu plus bas.
 
1. Selon le Code de la sécurité routière, la pose de quatre pneus d'hiver est obligatoire pour tous les véhicules de promenade immatriculés au Québec et qui circulent sur les routes de la Belle Province du 15 novembre au 15 avril.
 
2. La définition de véhicule de promenade selon le Code de la route inclut les cyclomoteurs et les motocyclettes.
 
3. Les pneus quatre saisons commencent à perdre de l'élasticité et de l'adhérence à partir de 0° Celcius.
 
4. L'un des moyens pour déterminer s'il s'agit ou non d'un pneu d'hiver est de rechercher un pictogramme sculpté dans le flanc du pneumatique qui représente un flocon de neige surplombant une route en zigzag.
 
5. Si le pictogramme «montagne et flocon de neige» n'apparaît pas sur le flanc, aucun pneu ne peut être considéré comme un pneu d'hiver au Québec.
 
6. Un véhicule de promenade stationné dans un endroit public, notamment une rue, un boulevard, une artère commerciale ou un stationnement de centre commercial, et non chaussé de quatre pneus d'hiver durant la période obligatoire du 15 décembre au 15 mars peut faire l'objet d'une contravention.
 
7. Les véhicules de promenade chaussés de pneus d'hiver à crampons (ou cloutés) ont la permission de circuler sur toutes les routes du Québec.
 
 
8. Un véhicule immatriculé à l'extérieur du Québec (exemple: Ontario, Nouveau-Brunswick, Maine, Vermont, etc.) peut circuler chez nous durant l'hiver sans être muni de quatre pneus d'hiver.
 
9. Rouler avec ses pneus d'été en hiver entraîne une amende de 400$ à 600$ et trois points d'inaptitude au conducteur.
 
10. Pour une conduite sécuritaire, il faut monter quatre pneus identiques (marque, modèle, grandeur, cote de vitesse) en tout temps sur un véhicule.
 
 
Les pneus quatre saisons perdent leurs propriétés à partir de -7° C alors que la semelle des pneus d'hiver demeure molle et active, en théorie, jusqu'à -40° C.
PHOTO: DAVID GRAY, ARCHIVES REUTERS
LES RÉPONSES
 
1. Faux. La période obligatoire est du 15 décembre au 15 mars.
 
2. Vrai. Donc les véhicules motorisés à deux roues sont soumis à la réglementation sur les pneus d'hiver, à l'exception des motocyclettes des services de police. La loi s'applique également aux taxis, à tout véhicule de promenade offert par des agences de location au Québec et à tout véhicule aménagé pour le transport d'au plus neuf occupants à la fois (lorsque ce transport ne nécessite aucun permis de la Commission des transports du Québec). De même, les camionnettes (pick-up) dont le poids s'élève jusqu'à 4500 kg et qui sont utilisées comme véhicule personnel doivent, en théorie, être chaussées de quatre pneus d'hiver ou portant la mention LT.
 
3. Faux. Les pneus quatre saisons perdent leurs propriétés à partir de -7° C alors que la semelle des pneus d'hiver demeure molle et active, en théorie, jusqu'à -40° C.
 
4. Faux. Le pictogramme représente une montagne sur laquelle est superposé un flocon de neige.
 
5. Faux. Jusqu'au 15 décembre 2014, les pneus ayant l'une des mentions suivantes?: Alaska, Arctic, A/T ou AT, AT/S, AT-S, Blizzard, Cresta, Ice, INSA T1, INSA T2, INSA TT770, LT, Nordic, Snow, Stud, Studdable, Studded, Studless, TS, Ultra Grip, Ultratraction, Winterarctic sont tolérés.
 
6. Vrai. Il est fréquent que les policiers fassent des rondes pour donner des constats d'infraction à ces véhicules.
 
7. Vrai. L'utilisation de ces pneus est permise chez nous du 15 octobre au 1er mai sur les véhicules de promenade et les véhicules commerciaux n'excédant pas 3000 kg. Toutefois, ils sont interdits dans certaines provinces au Canada et des États des États-Unis. Cependant, nos voisins vous toléreront si vous les visitez avec un véhicule portant une plaque d'immatriculation du Québec.
 
8. Vrai. La famille et les amis pourront donc vous visiter durant les Fêtes sans être inquiétés de recevoir une contravention.
 
9. Faux. L'amende varie de 200$ à 300$ et la contravention est rédigée au nom du propriétaire du véhicule. Aucun point d'inaptitude n'est inscrit au dossier du conducteur ou du propriétaire.
 
10. Vrai. Et ce, peu importe qu'il s'agisse de pneus d'hiver, quatre saisons ou d'été.
répondue 9 novembre 2011 par anonyme
0 aime 0 n'aime pas
Merci pour votre intervention, John.  Mais je n'ai rien affirmé de tel; je ne suis aucunement spécialiste en pneus, sauf que je m'en suis acheté de nouveaux cet automne.  Par contre, j'ai cité des articles qui ont éclairé ma recherche...  Le lien est d'ordinaire en début d'article, avant le texte de l'article, que j'ai cité.

Pour ma parte, je me suis acheté des bF Goodrich Winter Slalom, qui me satisfont pour le moment.  Il faut dire que l'hiver est très doux...

 

Denis-F. Doyon
répondue 6 janvier 2012 par anonyme
Wikidée est une initiative de Denis-F. Doyon.
...